Platon : le grand maître de l’ésotérisme !

L’ésotérisme est tout d’abord un terme utilisé en philosophie. C’est un concept que Platon a abordé avec maîtrise. Platon est un grand philosophe célèbre, décrire sa bibliographie complète semble difficile, mais une courte et simple description lui concernant est faisable. Il est considéré comme le grand maître de l’ésotérisme. Mais c’est quoi l’ésotérisme ?

Platon un grand philosophe, une courte et simple description

Disciple de Socrate et philosophe grec, Platon est né à Athènes entre 428 et 428. Il a rencontré Socrate de son jeune âge qui l’a fait inspirer généralement des idées et doctrines très spécifiques concernant la façon de voir les choses les réalités le monde sensible. C’est aussi un écrivain et poète reconnu au sein de la communauté littéraire qui avait une vie politique manifestement sereine. Ses œuvres prouvent cette participation et vision politique très particulières comme La République, Les Lois. Il a enseigné à l’Académie d’Athènes en faisant apparaitre sa philosophie et l’ésotérisme. Mais c’est quoi l’ésotérisme ?

Mais c’est quoi l’ésotérisme ?

L’ésotérisme met en évidence l’importance et la considération supérieure de tout ce qui vient intérieurement d’un être humain, pensée émotion énergies dissimulées ainsi que les mécanismes réactionnels. L’ésotérisme observe les forces spirituelles reliées aux expériences de la vie et raison humaine avec l’univers. Il regarde également les connaissances et les coutumes communicables et transmissibles par le biais de communication interpersonnelle. L'ésotérisme est aussi considéré comme des éducations réunies discrètement réservées aux adeptes. En fait l’ésotérisme, ne signifie pas impénétrable, mais plutôt une puissance et une connaissance intérieure exploitable et respectable. Toutes ces considérations de l’ésotérisme conformes avec la philosophie platonienne poussent également une pensée collective et une considération commune au sein du cercle littéraire que Platon est le maître de l’ésotérisme. 

Platon le grand maître de l’ésotérisme

La philosophie grecque et particulièrement celle de Platon précise l’existence de la puissance suprahumaine, l’importance de la considération des choses sacrées. Il en est de même pour la supériorité de l’âme qu’il considère comme « cause des causes ». Cette confirmation prouve non seulement son attachement particulier à l’ésotérisme, mais aussi sa maîtrise concernant les sujets appropriés à travers ses propos enseignements et œuvres publiées. Et c’est la raison pour laquelle le monde de la philosophie considère Platon comme le grand maître de l’ésotérisme. De plus, son approche concernant l’ésotérisme témoigne également son appréciation de cette connaissance intérieure relative aux principes de survie de l’âme au-delà de la mort fondement de l’ésotérisme.