Médiumnité et guidance spirituelle : guide pratique

Les phénomènes qui se présentent dans la vie peuvent être expliqués de différentes manières. Le recours au médium est observé dans le déchiffrement de certains évènements difficilement explicables. Le recours à cette pratique est devenu populaire au cours du XIXᵉ siècle.

La médiumnité, un pas vers le surnaturel

La médiumnité englobe l’ensemble des facultés spécifiques aux médiums à se mettre en relation avec la spiritualité. Il s’agit de la personne servant d’intermédiaire entre les esprits et les hommes. Le médium fait partie des personnes qui possèdent un sixième sens aiguisé. Il détient, ainsi, la capacité de percevoir des choses non accessibles par les cinq sens. Le médium est un messager entre le monde des vivants et celui des esprits. À la différence du voyant, le médium prend contact avec les défunts ou d’autres esprits. Il reçoit les messages de la part des entités et les répète à son interlocuteur. Pour cela, il capte le fluide énergétique. Selon les cas, il peut entrer en transe afin de décrire des choses ou des évènements. Le médium n’utilise pas d’outils de divination comme les oracles, les cartes, le tarot, les pendules, etc. En revanche, le voyant fait appel à sa haute capacité de perception et d’intuition ainsi qu’aux matériels divinatoires pour deviner les évènements. Celui-ci interprète les faits. Géraldine Garance dans son livre « Devenir médium » explique plusieurs points sur ce sujet résumés sur cette page.

Les piliers de la médiumnité

Le mode de communication avec les esprits varie en fonction de la faculté développée du médium. Il peut s’agir de la manipulation d’objets ou de la manipulation de la personne pendant la phase de transe ou des apparitions visuelles ou sonores. Le message véhiculé peut porter sur le passé, le présent ou le futur de la personne.

Pour aiguiser ses facultés à percevoir au-delà des autres personnes, tout médium doit avoir une empathie naturelle, une sensibilité et une grande force psychique. Ainsi, il lui est facile de voir ou entendre les manifestations de l’au-delà ou des esprits.

Chaque personne a un guide spirituel qui veille sur lui toute au long de sa vie. La guidance spirituelle met le médium sur la bonne voie spirituelle de générosité, d’élévation et de perfectionnement. Cet être de lumière fournit des conseils pour éviter à la personne d’entrer en phase avec des entités noires. Afin de mieux suivre ces conseils, le médium doit apprendre à communiquer avec lui et à partager le monde avec le sien. La force psychique et la capacité de discernement sont, pour cela, de très grande aide. La méditation et les prières spirituelles sont à pratiquer régulièrement, car elles solidifient la relation qu’entretient le médium avec son guide spirituel. Le médium doit découvrir et développer ses compétences. Il doit constamment en prendre soin. La sincérité avec soi-même et avec le guide spirituel est fondamental à cela. Ainsi, devenir médium requiert des efforts et de la volonté de la part de la personne.

Les domaines d’application de la médiumnité

La médiumnité est principalement pratiquée dans le but de trouver la paix intérieure et de mieux établir l’équilibre de sa vie. Elle donne au médium une autre vision des faits et une nouvelle façon de vivre. En effet, la personne est capable d’entrer en relation avec les esprits des défunts ou ceux venant d’autres mondes. Elle détient, ainsi, une perception différente du monde par rapport aux individus normaux. Cela lui permet d’expliquer autrement les phénomènes de la vie, même ceux qui sont inexplicables.

De nos jours, il existe divers instituts dédiés aux médiums. Certains se concentrent sur le développement de la médiumnité et d’autres donnent des certificats attestant l’authenticité du médium basé sur des tests de médiumnité. En outre, cette pratique constitue un objet d’étude de la science.